« Cheeeese ! » Souriez pour voir ?!


Le blanchiment des dents en cabinet dentaire. – Mon TEST

L’article du jour, vous vous en doutez un peu au regard du titre quelque peu annonciateur, vous livrera ma propre expérience du blanchiment dentaire chez le dentiste.

Qui n’a pas jamais rêvé d’un sourire ultrabrite ? Des dents blanches sont avant toute chose synonyme de bonne santé. Ensuite, d’un point de vue esthétique cela illumine le visage et vous fait gagner quelques années…Et avouons le c’est toujours plus attrayant qu’un sourire jauni par nos habitudes alimentaires ou autres.

Pour ma part, j’ai franchi le pas l’année dernière, en mars 2012 très précisément. A presque 1 an et demi de cet acte, purement esthétique pour certains, je peux donc avec tout le recul nécessaire, vous faire part de mon ressenti.


Le déroulement :

Mon blanchiment dentaire s’est déroulé en trois séances chez le dentiste. Je me suis installée sur le fauteuil et là c’était parti pour 1h de traitement au total dont deux fois 10 minutes d’exposition à la lampe UV. Le dentiste vérifie dans un premier lieu l’état de votre dentition (fissures de l’émail, caries, etc). Il vous place des « écarteurs » au niveau de la mâchoire pour pouvoir travailler aisément sur vos dents ». Une fois ce petit diagnostic effectué il vous dépose un gel voué à protéger vos gencives. En effet, le produit de blanchiment que le dentiste applique dans un second temps sur l’émail des dents est assez irritant pour les gencives. Une fois ce dernier appliqué il vous place de larges lunettes de protection en plexi afin de protéger votre rétine de la lampe UV, qu’il viendra placer directement face à votre dentition.


Ce qu’il faut savoir :

1 - La position bouche ouverte, durant pratiquement 1h, est peu confortable notamment en ce qui me concerne l’aspi-salive, je déteste cela !

2 - ll arrive que quelques millimètres de gencives n’aient pas été enduits du fameux gel de protection et là …c’est le drame ! Car vous ressentez un vif picotement pour ne pas dire une brûlure au niveau de la gencive (surtout ne pas hésiter à interpeller le dentiste en lui faisant un petit signe de la main). Le dentiste appliquera un produit qui soulagera instantanément l’endroit irrité. 

3 - Une fois la période d’exposition à la lampe UV (2x10mn) terminée le dentiste vous retire toute l’artillerie (lunettes de protection, écarteurs,…), il vous rince la bouche et vous présente le résultat.

4 - Une légère sensibilité dentaire apparaît au rinçage et perdure durant 1 ou 2h.

5 - Juste après la séance il vous faudra attendre deux bonnes heures avant de vous alimenter (bon à savoir ;-)) 

6 - Vous ne pouvez ingérer ni de boissons (café, thé, jus…) ni d’aliments (betteraves, tomates, brocolis, etc) susceptibles de colorer votre émail et ce durant les 10 jours qui suivront votre blanchiment chez le dentiste. En gros, se limiter à de l’eau ou à une boisson incolore et surtout manger le plus possible des aliments sans colorants artificiels ou naturels.
 
Le résultat : 

Tout dépendra de votre hygiène de vie (fumeurs, non fumeurs), de votre hérédité et surtout de vos habitudes. S’agissant de mon cas, je ne fume pas, je me lave les dents deux fois par jour voire trois, quand cela est possible (attention il faut toujours se laver les dents ¼ d’heure après chaque repas et non pas de suite car vous risquez d’abîmer votre émail ; cela n’a rien à avoir avec le blanchiment, il s’agit tout simplement d’une habitude à adopter par tous !).

Revenons au résultat, j’ai gagné deux à trois teintes de blancheur. Sachant qu’à la base j’avais déjà les dents assez blanches, ce qui me posait soucis c’était davantage la couleur des canines qui dénotaient par rapport au reste de la dentition. Les canines ont véritablement été éclaircies au bout des trois séances.

Le résultat blancheur a perduré dans le temps car je l’ai entretenu grâce à une hygiène buccale optimale, un détartrage tous les 6 mois et surtout à un entretien à la maison par le biais de petites seringues de produit de blanchiment, que le dentiste fournira à votre demande, accompagnées des gouttières adéquates. Voilà à quoi cela ressemble  (environ une dizaine d’euros la seringue le prix des gouttières me concernant a été inclus dans celui de l’acte de blanchiment) :
 
Le produit contenu dans ces seringues est moins concentré que ce que le dentiste a pu m’appliquer lors du blanchiment. Elles sont destinées à entretenir le résultat « blancheur » et ce dès que le besoin s’en fait ressentir (colorations dues au tabac, consommation excessives  de boissons colorantes: thé, café, etc), par conséquent, ne pas hésiter à passer commande auprès de votre dentiste.
 

Le praticien que j’ai sollicité pour cet acte se fournit auprès de « QuickWhite » : voici le lien pour plus de détails : http://www.quickwhite.net/index.html.

 
Ce que j’en pense un an et demi après l’acte :

Le résultat est toujours au rendez-vous ! (surtout quand je vois des photos avant/après l’acte et je me rends compte vraiment de la différence). Je ne regrette pas de l’avoir fait, je le conseille vivement à tous ceux et celles qui souhaitent obtenir des dents plus blanches ou effacer les tâches de nicotine ou de boissons telles que le thé, par exemple.

Je tiens également à préciser que jusqu’à présent, j’ai utilisé une seringue de produit de blanchiment par an, pas plus pour le moment… Et entre deux et surtout pas de façon continue (essayer de faire des « cures »), un dentifrice blancheur acheté en pharmacie, à utiliser en alternance avec votre dentifrice habituel.

Attention à l’émail : les dentifrices « blancheur » sont légèrement abrasifs, ce pourquoi il ne faut en aucun qu’ils se substituent, sur le long terme, à votre dentifrice quotidien. Il vous suffit juste d’acheter un tube de temps en temps pour effacer les quelques tâches dues à l’alimentation ou au tabac.


Mes conseils :

- Renseigner-vous dans un premier temps auprès de votre dentiste habituel.

- Effectuer cet acte dans un cabinet dentaire (le blanchiment dentaire chez le dentiste est réglementé, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Ministère de la Santé : www.sante.gouv.fr/blanchiment-dentaire 

- Demander un devis avant de prendre votre décision (un blanchiment en cabinet, suivant les praticiens, peut atteindre jusqu’à 500€)


Enfin, si toutefois après un diagnostic dentaire, le blanchiment n’est pas la solution qui vous convient, il ne vous restera plus qu’à vous tourner vers la pose de facettes …. A suivre... !

N'hésitez pas à me poser des questions en cliquant sur "commentaires" ou via le mail suivant : isaloubeauty@gmail.com

A bientôt !

Commentaires

Articles les plus consultés